Comment bien choisir des volets roulants ?

Les volets roulants sont des dispositifs permettant d’améliorer le confort d’utilisation et la sécurité des fenêtres et des portes d’une maison. La pose de volets roulant nécessite de tenir compte de différents paramètres.

Le choix des dimensions d’un volet roulant

Il est primordial qu’un volet roulant soit adapté aux dimensions du cadre de la fenêtre afin de faciliter son installation. Cela évite de devoir faire des modifications supplémentaires. En effet, la distance entre les guides placés des deux côtés de l’embrasure de la fenêtre ainsi que la largeur du tablier du volet roulant doivent parfaitement correspondre afin d’assurer un bon fonctionnement et une sécurité optimale. Il est conseillé de faire fabriquer des volets roulants sur-mesure pour éviter de se retrouver avec des soucis de dimensions. Les dimensions du volet roulant doivent être adaptées à celles de la fenêtre et non le contraire.

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication de volets roulants

Il existe deux principaux matériaux utilisés dans la fabrication de volets roulants. À savoir le PVC et l’aluminium. Les volets roulants en PVC sont plus abordables que ceux faits en aluminium. Ce type de volets est disponible en divers coloris et finition. La malléabilité du PVC permet même d’imiter le bois. Les couleurs classiques des volets roulants en PVC sont le blanc, le noir, le gris et le marron. Mais il est aussi possible de choisir d’autres couleurs comme le bleu, le rouge et le vert. Cela permet d’adapter facilement le style des volets roulants en PVC à celle de la maison. Il faut cependant être prudent sur le choix des couleurs, en raison du fait que les volets en PVC peuvent se déformer sous l’effet de l’échauffement de sa surface par une exposition prolongée au soleil.

Il est donc conseillé de privilégier les couleurs claires dans les régions chaudes et ensoleillées. Le PVC dispose de meilleures propriétés isolantes par rapport à l’aluminium qui conduit facilement la chaleur et le froid. Néanmoins, le PVC est moins rigide et robuste que l’aluminium. Il est donc moins adapté pour des volets roulants de grandes dimensions. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des modèles en aluminium afin d’assurer la rigidité structurelle du tablier, mais aussi pour une meilleure sécurité. Les volets roulants en aluminium offrent les mêmes finitions et couleurs que ceux en PVC. Toutefois, l’aluminium étant un bon conducteur thermique, les volets roulants faits de ce matériau sont moins isolants que ceux en PVC. Il est donc conseillé de choisir des volets en aluminium dont les lames du tablier sont munies de mousse en polyuréthane afin d’améliorer leur isolation thermique.

Comment bien choisir des volets roulants ?

La motorisation et les options de sécurité des volets roulants

Lors de la pose de volets roulants, il est plus avantageux de choisir des modèles motorisés. Une automatisation du système de fermeture et d’ouverture du volet roulant offre un meilleur confort d’utilisation. En effet, fermer et ouvrir un volet roulant électrique demande moins de temps et d’effort qu’un modèle manuel actionné avec une manivelle. Les volets roulants motorisés sont préconisés pour les maisons déjà équipées d’un système domotique afin de permettre la gestion automatique de leur ouverture et de leur fermeture. Cela permet d’améliorer grandement le confort d’utilisation et d’ offrir une meilleure sécurité en évitant de devoir vérifier la fermeture de chaque volet tous les soirs, en essayant de n’en oublier aucun. Pour plus de sécurité, équiper les volets roulants d’une maison de dispositifs anti-arrachement et d’anti-soulèvement est recommandé surtout pour ceux installés au rez-de-chaussée. Cela permet une meilleure résistance en cas de tentative d’effraction. Laissant largement le temps aux occupants de la maison de prévenir les secours. Les volets roulants sont parfaitement adaptés pour protéger des menuiseries équipées de larges surfaces vitrées (baies vitrées et fenêtres).