comment brancher un volet roulant electrique avec telecommande

Un volet roulant électrique fonctionne à l’aide d’un moteur, plus question de le manœuvrer. Il existe deux types de volet roulant électrique: motorisation filaire ou motorisation télécommandée. Pour alléger le quotidien, il est temps de se tourner vers le modèle télécommandé. Avec une télécommande, on peut contrôler l’ouverture et la fermeture des volets à distance. Contrairement à la motorisation filaire, ce type de motorisation fonctionne sans interrupteur mural ni de câble qui encombre les murs de la maison. Néanmoins, il existe différents types de télécommande : les télécommandes 2 à 3 canaux, les télécommandes multicanaux et des télécommandes avec une programmation horaire.

Une télécommande facile à brancher

Une télécommande est l’accessoire principal du volet roulant radio. Elle fonctionne donc avec les ondes de radio et non d’un câble électrique. Par conséquent, le volet est équipé à la fois d’une télécommande et d’un récepteur radio. Le branchement de la télécommande se fait instantanément durant l’installation du volet roulant électrique. Pour poser le volet roulant électrique, il faut commencer par ouvrir le coffre du volet pour placer le tube d’enroulement. Ensuite, percer un passage pour permettre au câble électrique d’approcher le moteur. C’est durant le raccordement du câble à l’alimentation électrique que la télécommande intervient. En effet, pour que la motorisation fonctionne, le tube d’enroulement motorisé doit tourner et permettre ainsi la commande des volets roulants. Avant de refermer le coffre du volet, il est préférable d’appuyer sur la télécommande pour s’assurer que le tube tourne dans le bon sens. Il faut préciser que cette télécommande marche avec des piles alors il faut penser à les changer.

En principe, le nombre de volets commandé dépend du nombre de canaux sur la télécommande. Prenons comme exemple le fonctionnement de ces différents types de télécommande : une télécommande 2 à 3 canaux c’est-à-dire que la commande n’agit que sur 2 à 3 des volets roulants. Des télécommandes multicanaux signifient que tous les volets roulants de la maison sont pilotés par une seule télécommande. Enfin, les télécommandes avec une programmation horaire impliquent que l’ouverture et la fermeture des volets roulants sont programmées à l’avance. L’utilisation de la télécommande est donc très pratique parce qu’on peut choisir le volet à piloter.

En principe, on peut facilement remplacer une commande murale qui se trouve tablier enroulable en commande à distance. Le branchement de la télécommande à la motorisation est simple, il faut juste un raccordement électrique du moteur. Mais comme tout est électrique, l’intervention d’un électricien professionnel est recommandée afin de garantir votre sécurité. En effet, dès que le système à onde radio est installé, la télécommande est opérationnelle. Dans le cas où la motorisation du portail est en panne, le premier réflexe est de vérifier les piles de la télécommande qui doit être changée environ tous les 2 à 3 ans. Il faut continuellement s’assurer que le récepteur radio et la télécommande sont reliés entre elles. Si la panne de l’automatisme persiste, c’est que le problème vient de votre moteur ou du raccordement électrique; en tout cas, il est préférable de demander conseil à un professionnel.