comment installer une motorisation de portail coulissant

Les portails coulissants gagnent en popularité depuis l’avènement de la domotique, et peuvent devenir de véritables éléments futuristes de nos domiciles, car pouvant être commandés à distance. Si vous n’avez qu’un portail coulissant normal qui nécessite qu’on doive encore l’approcher et le tirer d’un côté ou d’un autre pour l’ouvrir ou le fermer, tout n’est pas perdu pour vous, grâce aux systèmes de motorisation.

Un portail coulissant ou un portail battant ?

Ces deux types de portails sont ceux parmi lesquels on est généralement amené à choisir. Les portails à battant sont les plus courants, et ceux-ci tournent autour d’un axe latéral, tandis que les modèles à coulisses circulent sur un tracé linéaire. Si les deux modèles se valent, votre choix peut se porter sur l’un ou sur l’autre en fonction de vos préférences. L’un des atouts dont dispose le portail coulissant est qu’il permet de faire une bonne gestion de l’espace.

En effet, lorsqu’il s’ouvre, il glisse le long des murs, sans occuper une surface supplémentaire comme le portail battant. Ce type de portail ne convient cependant pas à tous les domiciles, et par exemple, il est requis d’avoir un espace minimum le long des murs, autrement le portail coulissant ne pourrait pas s’ouvrir entièrement. Dans ce cas de figure, le portail battant est la solution la plus pratique ; cependant, il y a des cas où diviser le portail coulissant en deux parties peut résoudre le problème de l’espace requis.

Comment fonctionne un portail coulissant ?

Un portail coulissant est généralement dans un matériau solide, dont certains métaux, et repose sur un système de rails sur lequel il peut circuler librement. Au bout, il présente généralement une gâche qui permet d’en faire la fermeture, mais celle-ci est souvent condamnée une fois qu’une électrisation de votre portail est effectuée. Pour faire cela, il faut mettre en place un système de motorisation, et cette opération est plus ou moins simple à faire, dépendamment du type de moteur à mettre en place.

Dès qu’il y a un système de gestion électrique de l’ouverture et de la fermeture de votre portail, il vous est possible de le relier à un système de domotique. Vous pouvez le relier à une unité centrale de commande qui gère différentes parties de votre maison, et qu’il vous est possible de contrôler depuis des appareils comme votre Smartphone ou tablette.

Motoriser un portail coulissant

Il existe deux principaux types de systèmes de motorisation pour un portail coulissant : le modèle autoportant et celui à rail. Le premier est le plus simple à mettre en place ; il vous faut d’abord installer une crémaillère qui prend place sur la partie supérieure de votre portail, celle-ci assurant le déplacement de votre portail le long de son tracé. Le moteur autoportant se fixe au moyen d’attaches et de vis qui sont fournies, et il peut être nécessaire d’utiliser une perceuse ainsi que d’autres outils.

Le modèle à rail demande plus de travail, dont celui de démonter entièrement votre portail, de manière à d’abord mettre en place des rails sur la partie inférieure. Une fois les moteurs mis en place, il faut se charger de brancher les fils qui assurent leur relais au réseau électrique de votre maison.