comment reparer un volet roulant cassé

Après de nombreuses années d’usage, le volet roulant pourrait tomber en panne subitement. Qu’il soit de type manuel ou motorisé, plusieurs causes peuvent causer son dysfonctionnement. Avant de le réparer, il faut s’assurer que le volet n’est plus sous garantie constructeur. Si ce n’est plus le cas, vous pouvez procéder vous-même à sa réparation. Si vous voulez savoir comment remettre en marche un volet roulant cassé, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Les éléments les plus fragiles d’un volet roulant

Le volet roulant est constitué de différentes pièces. Le tablier est un assemblage de plusieurs lames. Les extrémités de ces lames sont insérées dans les glissières ou les coulisses. Ces dernières se trouvent de part et d’autre de la fenêtre. Il s’agit du caisson qui reçoit ces lames lorsque le volet est en position ouvert. L’actionnement de la montée et de la descente est assuré par une manivelle pour le volet manuel, ou par un moteur pour le volet électrique.

Certains éléments du volet roulant sont fragiles. Il faut porter une attention particulière sur l’un de ceux-ci en cas de problème :

Ø L’axe d’enroulement : le tablier du volet roulant s’enroule autour sur celui-ci.

Ø Les tulipes : celles-ci se trouvent en haut des coulisses. Elles ont pour rôle de faciliter l’entrée et la sortie du tablier dans le coffre.

Ø Les attaches de tablier : elles se trouvent sur l’axe d’enroulement

Ø Le treuil : celui-ci équipe les volets roulants manivelle. Cet élément relie l’axe d’enroulement à la manivelle.

Comment réparer un volet roulant manuel cassé ?

Plusieurs pannes peuvent être rencontrées sur un volet roulant manuel.

Une manivelle qui tourne à vide

Si la manivelle tourne à vide, et le volet ne remonte plus, il est probable que ce problème soit dû à la lame haute cassée, ou aux attaches du tablier cassées. Pour réparer, vous devez d’abord ouvrir le caisson du volet. Si c’est la lame haute qui est cassée, vous devez sortir la partie haute du tablier des glissières latérales. Faites glisser la lame défectueuse sur le côté. Puis ouvrez les attaches de tablier du tube d’enroulement. Vous pouvez ensuite fixer ces attaches sur la nouvelle lame haute. Faites les coulisser latéralement. Réintégrez le volet dans les glissières latérales puis fixez la partie haute des attaches du volet sur l’axe d’enroulement. Si ce sont les attaches du tablier qui sont cassées, vous n’avez qu’à les remplacer.

Une manivelle qui force et qui claque

Si vous tournez la manivelle et si celle-ci force et claque, il est fort probable que la cause soit due à la panne du treuil. Vous devez alors le remplacer si vous voulez avoir un volet roulant qui fonctionne correctement. Pour y parvenir, descendez d’abord le volet roulant. Mettez-le en position fermée. Puis dévissez les attaches de tablier. Cela permet de séparer le tablier de l’axe d’enroulement. Démontez ensuite la tige de sortie de caisson en dévissant le platine de sortie de caisson. Après avoir dévissé les 2 flasques, vous pouvez ensuite démonter l’axe d’enroulement. Pour démonter le treuil, vous n’avez qu’à le dévisser du flasque. Cela fait, vous n’avez qu’à le changer par le nouveau.

Des lames cassées ou abimées

Lorsque l’ouverture ou la fermeture du volet sont bloquées, il est possible que cela soit dû aux lames cassées ou abimées. Pour les réparer, vous devez d’abord faire sortir le tablier des glissières. Afin d’avoir accès aux lames défectueuses, vous devez faire descendre le tablier. Puis remplacez les lames défectueuses par des nouvelles ayant les mêmes caractéristiques.

Comment réparer un volet roulant électrique cassé ?

Le dysfonctionnement du volet roulant électrique est souvent dû à la panne du moteur. Celui-ci se trouve dans l’axe d’enroulement. Certains problèmes sont réparables, tels que la panne du condensateur. Le remplacement de ce composant n’a rien de compliqué. Il faut cependant que le nouveau condensateur ait la même caractéristique que l’original pour assurer le bon fonctionnement du matériel.

Il est aussi probable que la panne soit due au dispositif de commande défectueux (l’interrupteur pour le modèle filaire, et la télécommande pour le modèle radio). Dans tous les cas, vous pouvez demander l’intervention d’une personne habilitée pour réparer votre volet roulant puisque certaines opérations nécessitent une forte connaissance en électricité et en bricolage.