Domotique volet roulants somfy

Comme tous les appareils électriques utilisés actuellement, le volet roulant entre aussi dans la catégorie des appareils domotiques. Ainsi, il peut parfaitement s’adapter au système domotique vous employez chez vous. Pour ce faire, vous devez simplement le raccorder avec votre réseau domestique et le commander à distance. Pour les produits de la marque somfy, vous avez le choix entre plusieurs volets roulants connectés qui peuvent s’intégrer correctement dans votre maison. Découvrez les détails relatifs à ce sujet dans les paragraphes qui suivent.

Volet roulant connecté somfy

De nos jours, plus personne ne se soucie plus vraiment de l’activation manuelle d’un volet roulant parce que la domotique fait ce travail à la place des utilisateurs. Effectivement, en choisissant la solution domotique chez vous, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages. S’agissant de l’utilisation des volets roulants, vous pouvez l’actionner où que vous soyez. Vous ne devez plus vous précipiter pour rentrer le soir afin de fermer vos volets parce que vous pouvez le faire là où vous êtes en un simple clic. Pour ce faire, vous devez brancher les volets à une box connectée qui sera en marche permanente. Il est donc ici question de motoriser le volet roulant dans un premier temps avant qu’il puisse se raccorder avec le reste des appareils domotiques de votre habitation. Et nous parlons aussi de volet roulant sans fil. Auparavant, les volets roulants connectés produits par la marque somfy marchaient uniquement sur des box qui ont la même marque, mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas parce que vous pouvez le brancher avec un box domotique utilisant le protocole Z-Wave pour que l’opération puisse être réalisée. Ce type de box est déjà très répandu sur le marché. Ce qui signifie que vous n’aurez plus de souci lié à la recherche de box compatible avec vos volets roulants.

Mode de fonctionnement de la box domotique

Pour connecter les volets roulants, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Il existe en réalité plusieurs box avec lesquelles vous pouvez brancher vos volets roulants, mais vous devez respecter la compatibilité de l’appareil avec la box. Pour ce faire, somfy a inventé une box utilisant le protocole radio somfy RTS qui supprime directement ce problème d’incompatibilité. Ce dispositif est présenté avec un design très révolutionné parce qu’il a une forme compacte qui ne dérange en aucun cas. Cet instrument est capable de recevoir et de transmettre les informations venants des protocoles indisponibles avec la box domotique. Pour permettre à l’ensemble de l’appareil d’être commandé à distance, il vous suffit de connecter votre box via un USB. La commande de la motorisation se fait alors depuis l’application installée dans cette box qui fonctionne avec la fréquence 433,92 MHz. Vous pouvez aussi la brancher sur un ordinateur afin de recevoir les dernières mises à jour.

L’installation du système domotique peut s’effectuer avec l’installation de vos volets roulants, mais il est aussi possible d’acheter les équipements domotiques séparément du volet et de sa motorisation. Le raccordement est généralement guidé à partir d’une notice d’installation.