En savoir plus sur la motorisation des volets roulants

Les volets roulants constituent une alternative pratique et esthétique aux volets classiques. Ils permettent à la fois de sécuriser, d’isoler et d’embellir les différentes menuiseries sur les façades d’une maison. La motorisation des volets roulants contribue au confort en facilitant leur utilisation, mais aussi en rendant possible leur fonctionnement autonome dans le cas d’une maison équipée d’un système domotique avancé qui permet la gestion centralisée de ses différentes éclairages et accès.

L’intérêt de la motorisation d’un volet roulant

L’automatisation de la fermeture et de l’ouverture d’un volet roulant permet tout d’abord de rendre plus pratique son utilisation. Les volets roulants manuels demandent plus de temps et d’efforts que ce soit pour les ouvrir ou les fermer. Les volets roulants électriques s’actionnent par la simple pression d’un interrupteur ou même à l’aide d’une télécommande de n’importe quel endroit de la maison. Fermer les volets rapidement et simultanément offre un meilleur confort, mais aussi une meilleure sécurité du domicile. Cela permet d’éviter les oublis ou de devoir fermer un par un les différents volets le soir venu et de refaire la même tâche chaque matin. Le gain de temps et la facilité d’utilisation offerts par les volets roulants motorisés sont non seulement un luxe, mais aussi une nécessité pour les grandes maisons équipées d’un nombre important de ce type de menuiserie.

Quelques conseils pour la motorisation d’un volet roulant manuel

Premièrement, il n’est pas toujours obligatoire d’acheter de nouveaux volets roulants pour disposer de modèles dont l’ouverture et la fermeture est automatique. En effet, il est tout à fait possible de motoriser un volet roulant manuel déjà installé. Le moteur étant directement intégré à l’axe d’enroulement du tablier, seules quelques modifications seront nécessaires. Que ce soit pour motoriser un volet existant ou pour en installer de nouveaux, il est plus prudent de recourir aux services d’un professionnel. Dans le cas de la motorisation d’un volet roulant manuel, cela permet de s’assurer de la compatibilité du moteur, de faciliter le remplacement et l’installation des différentes pièces nécessaires pour mettre en place le moteur, mais aussi de veiller à sa mise en marche. En effet, quelques réglages sont indispensables une fois le moteur posé afin de garantir la longévité et le bon fonctionnement de l’ensemble du dispositif.

Quelques conseils pour l’installation de volets roulants motorisés

Dans le cas de l’installation de volets électriques, il est crucial de prendre les dimensions précises des fenêtres, portes et baies vitrées à équiper. En effet, cela évitera de faire des modifications supplémentaires afin d’ajuster la taille de la fenêtre au volet roulant et vice-versa. Il existe différents types de boîtier servant à accueillir le moteur, le bras enrouleur et le tablier. Le premier type est le coffre traditionnel. Il est posé directement au-dessus de la fenêtre. Le second type est celui avec un coffre intégré au cadre de la fenêtre. Ils sont accessibles sur la face avant du coffre à l’intérieur de la maison. Enfin, il existe les coffres tunnel. Ils sont encastrés dans l’épaisseur du mur et ne sont accessibles que par le bas.

En savoir plus sur la motorisation des volets roulants

L’intervention d’un professionnel est requise afin de concevoir les volets roulants motorisés sur-mesure et de procéder à leur installation.