les différents types de motorisation de volet roulant

Si l’on se réfère aux volets roulants manuels, les volants roulants motorisés offrent une qualité de vie meilleure, une utilisation aisée et un gage de sécurité. La motorisation permet d’ouvrir et de fermer un dispositif d’accès automatiquement. Fini ainsi la pratique ancienne fatigante et ennuyeuse qu’est de tirer manuellement sur la sangle pour faire monter et descendre son volet. Mais il faut savoir que tous les automatismes des volets roulants ne sont pas identiques. Alors, quels sont les différents types de motorisation des volets roulants ?

La motorisation filaire pour volet roulant

C’est le type de moteur le plus ancien, mais également le plus fiable. En effet, ce modèle est difficile, voire impossible à pirater. On l’appelle ainsi, car l’émetteur et le récepteur sont reliés à l’aide des fils. Le moteur proprement dit qui est fixé au volant roulant reçoit tous les ordres provenant de l’émetteur grâce à des câbles électriques. Dans cette optique, l’émetteur est de type interrupteur. Installé au mur, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur pour pouvoir ouvrir et fermer le volet roulant électrique.

Bref, la motorisation filaire pour volet roulant consiste en un axe électrique, complété par un interrupteur mural. Si le diamètre de l’axe de votre moteur manuel est compatible avec l’intégration d’un automatisme, dans ce cas, vous n’avez qu’à acheter un moteur seul. Sinon, vous devez investir dans un axe électrique complet.

La motorisation sans fil pour volet roulant

La motorisation sans fil de volet roulant est un automatisme radio standard. C’est une alternative innovante au moteur filaire où le récepteur et l’émetteur se communiquent entre eux via ondes radio. Ici, l’émetteur n’est plus un interrupteur, mais une télécommande. Il suffit d’appuyer sur l’un de ses boutons pour actionner la motorisation. Grâce à la technologie sans fil, il est désormais possible de contrôler l’ouverture et la fermeture des volets roulants électriques à distance. La portée peut atteindre jusqu’à 20 mètres. Si vous souhaitez investir dans la motorisation des volets roulants sans fil, vous n’êtes pas obligé de changer vos volets à manivelle avant de pouvoir les télécommander. Il suffit d’y intégrer un simple axe électrique radio, et le tour est joué.

Plusieurs avantages s’offrent vous lorsque vous utilisez la technologie radio. Avec ce modèle d’automatisme, il est possible de gérer plusieurs volets électriques en même temps à l’aide d’une seule télécommande. Seulement. Il faut bien choisir l’automatisme qui peut offrir ce plaisir. Le plus grand avantage avec la motorisation sans fil est également sa facilité d’installation. Il se monte et se démonte rapidement.