Pourquoi choisir un volet roulant aluminium ?

Ces derniers temps, le volet roulant est devenu un élément incontournable des bâtiments modernes. Très appréciés aussi bien par les particuliers que par les professionnels, les volets roulants permettent notamment d’améliorer la sécurité et l’esthétique des bâtiments qu’ils équipent. Parmi les différents modèles de volets roulants existants, les modèles faits en aluminium sont les plus prisés de tous en raison de leurs multiples atouts. Voyons plus en détail dans cet article les raisons pour lesquelles il est plus judicieux d’opter pour un volet roulant aluminium que pour un autre.

Une parfaite résistance aux chocs et aux intempéries

Grâce à l’aluminium, les volets roulants en alu bénéficient d’une grande résistance aux chocs et aux climats difficiles.

Tout d’abord, l’aluminium est un alliage qui possède une remarquable robustesse, il a une résistance mécanique élevée lui permettant de supporter des chocs, même brutaux. Par ailleurs, l’aluminium ne risque pas de se déformer au fil du temps et pourtant, il est super léger. C’est le matériau idéal pour concevoir un volet qu’on monte et descend matin et soir.

En plus de très bien résister aux chocs, les volets roulants alu sont aussi très résistants aux intempéries. Ses lames ne risquent pas de s’enrouiller ou se corroder sous l’effet des eaux de la pluie ou la neige. Certains types d’aluminium performants (aluminum thermolaqué) peuvent même résister à la salinité (vents de la mer).

Un volet esthétique et pratique

Les volets roulants en alu présentent également l’avantage d’avoir un esthétisme incomparable ainsi qu’un véritable côté pratique.

En effet, l’aluminium est un matériau qui se démarque par sa classe et son élégance. C’est un matériau qu’on associe souvent aux styles architecturaux contemporains. Facilement malléable, l’aluminium se prête aisément à différents finitions et design. De plus, son coloris peut être personnalisé à l’envi. Vous avez la possibilité de choisir la couleur de votre volet roulant alu pour qu’il s’harmonise avec la façade de votre bâtiment.

En termes de praticité, les volets roulants alu ont plus d’un tour dans leur sac. Premièrement, ces volets peuvent se présenter sous de grandes dimensions (dimensions non-standard). Ce qui n’est pas possible avec les autres volets roulants tels que les volets en bois, en acier (trop lourd) ou les volets en PVC (trop souple).L’aluminium a l’avantage d’être à la fois léger et stable.

Deuxièmement, le caractère pratique d’un volet roulant aluminium s’exprime aussi par sa facilité d’entretien. L’aluminium fait partie des matériaux les plus faciles à entretenir. Il n’est pas comme le bois ou le fer qui exigent des entretiens particuliers et très fréquents. Un lavage avec de l’éponge et de l’eau savonneuse une fois par an est amplement suffisant pour entretenir vos volets roulants en aluminium.