Volet roulant en PVC contre volet roulant en aluminium

Les matériaux de référence pour la fabrication de volets roulants sont l’aluminium et le PVC. Ce sont des matériaux modernes très prisés dans la réalisation des différentes menuiseries des maisons modernes. Il convient de connaitre les réelles différences entre les volets roulants en aluminium et en PVC avant de faire le bon choix. L’installation de volets roulants constitue un investissement assez important. Le choix du type de volets à installer ne s’improvise donc pas. 

Comparatifs en matière d’esthétisme et de confort

L’installation de volets roulants en aluminium ou en PVC améliore sans conteste l’esthétique d’une maison. Ces deux types de volets roulants sont déclinés en plusieurs coloris et finitions. L’aluminium et le PVC peuvent être nus ou peints. 

  • Les différents coloris classiques des volets roulants qu’ils soient faits en PVC ou en aluminium sont le blanc, le gris, le marron et le noir.
  • Les volets roulants fat de ces deux matériaux peuvent aussi arborer des couleurs plus voyantes, comme le rouge, le bleu et le vert.
  • Certaines finitions de ces deux matériaux permettent toutefois d’imiter le bois pour un style plus classique. 

Il faut toutefois être prudent sur le choix des couleurs, notamment pour les volets roulants en PVC. En effet, le PVC est sensible à l’échauffement causé par le rayonnement solaire. Afin d’éviter une surchauffe, il convient de réserver les couleurs sombres pour les régions froides et peu ensoleillées. 

L’aluminium est un excellent conducteur thermique. De ce fait, les volets roulants faits en aluminium ont des propriétés isolantes moins bonnes que ceux fabriqués avec le PVC. L’intégration de mousse de polyuréthane aux lames du tablier permet de remédier à ce problème. Les volets roulants en PVC offrent donc plus de confort thermique que les modèles en aluminium. L’aluminium et le PVC sont imperméables à l’eau et à l’air. Ce qui permet d’assurer une protection optimale contre les éléments (vent et pluie).

Volet roulant en PVC contre volet roulant en aluminium

Comparatifs en matière de durabilité et de robustesse

Il est indéniable que l’aluminium est plus avantageux que le PVC en matière de sécurité grâce à sa résistance et à sa solidité. Les volets roulants en aluminium se déformeront s’ils sont soumis à des chocs ou une tension, mais ils garderont leur intégrité structurelle, contrairement aux modèles en PVC qui auront tendance à se briser. 

Les modèles de volets roulants en aluminium sont plus adaptés pour les volets de grandes tailles. Les volets roulants en PVC auront tendance à facilement se plier si elles sont surdimensionnées. L’aluminium et le PVC possèdent une grande résistance à l’humidité et sont imperméables. Toutefois, comme mentionné précédemment, les volets roulants en aluminium ont une plus grande résistance aux variations de température. 

Les volets roulants en aluminium et en PVC sont faciles à entretenir du fait de leur aptitude à résister aux conditions rencontrées en extérieur. Il suffit d’un nettoyage périodique pour préserver leur revêtement et leur aspect esthétique. Il convient d’éviter l’utilisation de produits à base d’alcool ou d’acide pour le nettoyage de ces deux types de volets. Notamment pour les modèles en aluminium. En effet, ces produits favorisent la décoloration et la perte d’éclat du revêtement ou de la peinture du volet roulant. 

Il est conseillé d’utiliser un savon doux et de l’eau claire. Le nettoyage se fait grâce à une éponge non-abrasive pour éviter les rayures. Le mécanisme des volets roulants est sensible à l’humidité et à la poussière. Il convient donc de bien sécher le volet après un lavage et de lubrifier les différents guides afin d’assurer la longévité du volet roulant. 

Les différentes options des volets roulants en PVC et en aluminium

Les volets roulants en PVC et en aluminium peuvent être équipés de dispositifs améliorant leur confort d’utilisation et la sécurité qu’ils offrent. Pour prévenir toute effraction, équiper un volet roulant d’un système anti-arrachement et anti-soulèvement est essentiel. Surtout pour les volets roulants se trouvant au niveau du rez-de-chaussée. 

La motorisation des volets roulants améliore leur confort, mais aussi leur praticité. Les volets roulants actionnés manuellement demandent plus de temps pour être fermés et ouverts. Pour des raisons pratique, il est conseillé de munir les différents volets roulants d’une maison d’un moteur. Notamment, dans le cas où la maison disposerait d’un nombre important de ce type de menuiseries. L’installation d’un système télécommandé est d’autant plus pratique en raison du fait qu’il n’est plus nécessaire de se rendre jusqu’à chaque volet pour les ouvrir le matin et les fermer en fin de journée.