Volet roulant solaire : tout savoir

Actuellement, l’on constate que les ménages utilisent de plus en plus le volet roulant solaire. Il s’agit d’un équipement dont le mode de fonctionnement est similaire à celui d’un tout autre volet roulant électrique, mais il utilise seulement l’énergie solaire pour s’alimenter. De ce fait, des avantages indéniables sont à bénéficier suite à son utilisation. Toutefois, il convient aussi de s’intéresser à ses points faibles avant de le choisir. Tout ce que vous devez savoir à ce sujet se trouve dans ce présent dossier. Voici donc les détails.

Les caractéristiques d’un volet roulant solaire

Comme pour les autres types de volets roulants (manuels et électriques), le volet roulant qui fait recours à l’énergie solaire est composé de plusieurs éléments qui vont permettre à l’ouverture et à la fermeture d’être possibles. De ce fait, afin que le volet roulant puisse fonctionner correctement, voici les composants qui doivent être présents. En premier lieu, il y a les lames articulées dont le matériau de fabrication peut se décliner en plusieurs modèles. Par la suite, il y a le panneau solaire photovoltaïque qui permet de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Après, une batterie sera également nécessaire pour le stockage de l’énergie obtenue à partir de l’exploitation. Ensuite, pour actionner automatiquement la structure, vous aurez besoin d’un moteur électrique ainsi qu’un coffre sur lequel le panneau solaire est intégré.

Les avantages d’un volet roulant solaire

De prime abord, il est à noter que le volet roulant solaire peut s’installer en rénovation comme en nouvelle construction. En l’occurrence, vous pouvez effectuer une pose en tableau ou en applique. Avec la première, le coffre se positionne dans la partie supérieure de l’ouverture prévue pour la fenêtre tandis qu’avec la seconde, le coffre est installé en saillie sur le mur ou le toit.

En utilisant un volet roulant solaire, vous bénéficierez d’un équipement à la fois écologique et économique. En effet, le fait que vous n’aurez plus à dépendre de l’énergie électrique pour activer vos volets est un grand atout pour l’économie. Aussi, vous ne serez plus frustré par les pannes de courant dès lors que vous installez ce genre de dispositif.

Les faiblesses à considérer

Le premier inconvénient du volet roulant solaire est son prix qui reste encore très élevé. En effet, pour pouvoir bénéficier d’un tel équipement, il faudra prévoir un budget assez élevé. C’est la raison pour laquelle il est fréquent que les utilisateurs fassent une demande d’aide financière avant de pouvoir l’acquérir. Et heureusement que ce genre d’allocation est très accessible. D’ailleurs, l’État et les autorités de chaque région offrent différentes sortes d’aides pour les particuliers qui choisissent cette solution.

Par ailleurs, il faudra s’intéresser sur la durée de vie de l’appareil parce que pour le volet roulant solaire, c’est plus ou moins moyen. Donc, il vous faudra investir de nouveau quand le premier acquis ne sera plus opérationnel. En outre, il vous faudra engager un professionnel pour l’installation parce que c’est ce qui va permettre à votre équipement de fonctionner selon les normes.