comment demonter le moteur d’un volet roulant electrique
Un volet roulant électrique, malgré sa résistance à toute épreuve, peut également tomber en panne un jour. Un tablier coincé dans son coffre, un volet bloqué en cours de remontée et de descente, ce sont tous des pannes que vous pouvez rencontrer. Le plus souvent, ces pannes sont causées par le dysfonctionnement du moteur. Pour pouvoir ainsi rétablir la situation, il faudra passer par le démontage du moteur. Contrairement à ce que vous pensez, démonter un moteur d’un volet roulant électrique n’est pas du tout compliqué. C’est une opération qui peut parfaitement être effectuée par vos soins. Seulement, équipez-vous de tous les outils nécessaires et suivez bien à la lettre ce petit guide que nous vous proposons.
1- Munissez-vous de tous les outils nécessaires
Si vous avez ainsi décidé de démonter vous-même le moteur de votre volet électrique. Et bien, tâchez avant tout de vous munir de tous les outils et accessoires indispensables pour l’accomplissement de l’opération. Sur ce, pour réussir au mieux le démontage du moteur de votre volet roulant motorisé, équipez-vous d’abord, d’un tournevis cruciforme, d’un cutter, d’une pince coupante, d’une visseuse électrique et d’une pince à dénuder.
2- Démontez les éléments extérieurs du volet électrique
Une fois que tous les outils ont été rassemblés, il est temps de passer au démontage proprement dit. Pour commencer, vous devriez d’abord ouvrir le coffre du volet roulant. À l’aide d’un tournevis et en forçant un peu, vous pourrez franchir facilement cette étape. Normalement, après cela, vous aurez enfin accès au tube d’enroulement dans lequel le moteur est renfermé.
3- Démontez les éléments intérieurs
Maintenant que vous avez accès à la partie intérieure de votre volet roulant, c’est-à-dire le tube d’enroulement. Il faudra ainsi faire descendre complètement le tablier en bas. Ensuite, vous pourrez vous occuper du tube d’enroulement. Pour ce faire, détachez avant tout les attaches qui lient le tablier à l’axe d’enroulement. Dévissez ensuite les flasques sur chaque côté du tube d’enroulement. Si le modèle que vous disposez est équipé d’un embout télescopique, et bien, enlevez tout simplement la goupille qui l’empêche de relever. Désormais, il ne vous reste plus qu’à retirer le moteur du tube d’enroulement. Mais avec cela, tâchez également de débrancher les câbles électriques qui alimentent votre volet roulant motorisé. Aussi, pensez à bien conserver les adaptations de votre moteur, car ceux-ci pourront vous être utiles lors du remontage. À moins que vous changiez définitivement de moteur.