Quel type de pose pour le volet roulant ?

Le volet roulant est une solution intéressante pour les personnes qui cherchent une manière d’optimiser leur utilisation de la fenêtre, notamment sur le plan de la sécurité. Il existe plusieurs manières dont vous pouvez procéder à la pose de ce type de volet roulant, et votre décision dépend du rendu souhaité.

Présentation de la structure d’un volet roulant

Avant de nous charger de faire la pose d’un volet roulant, on doit d’abord se faire une image de la structure de celui-ci. Nous avons dont le volet roulant lui-même, qui peut s’enrouler et se ranger dans le coffrage. Ce dernier se place généralement en hauteur, et permet à votre volet roulant de bénéficier d’un espace où on peut le ranger. Sur les côtés, il y a des rails de guidage qui permettent à votre volet de se déplacer sur une trajectoire sans jamais en déroger. La pose va affecter le rendu visuel de votre volet roulant, mais aussi la manière dont on va s’en servir.

La pose de type traditionnel

Ici, on fait en sorte d’intégrer votre volet roulant à la structure de la fenêtre, et il va donc en faire partie intégrante. Cela nécessite qu’on effectue certaines actions pour permettre la mise en place de ce type de volet, soit adapter la structure de votre fenêtre à son installation. Ces travaux sont toutefois une petite contrainte qui en vaut la peine, car une fois qu’ils sont effectués, le rendu visuel et plus que plaisant. Le tout est également plus intéressant sur le plan de l’isolation thermique et phonique.

La pose de type rénovation

Pour ce type de pose, on ne va pas chercher à faire des motivations sur votre fenêtre ou sur sa structure pour se charger de faire la mise en place de votre volet roulant. A la place, on s’arrange de choisir un modèle de volet roulant qui soit au préalable compatible avec la fenêtre déjà existante. Ici, on peut faire une pose de type rénovation façade ou en linteau.

Pour le premier, on se charge de poser le volet roulant sur la partie extérieure avec le coffrage tourné vers le dehors. Pour la rénovation en linteau, le volet roulant prend place dans l’ouverture de la fenêtre et ne déborde pas de celle-ci. La pose rénovation en linteau peut être intérieure ou extérieure, et cela se rapporte à l’orientation du coffrage.

La pose en bloc baie

Pour ce type de volet roulant, on adapte directement celui-ci à la menuiserie de votre fenêtre. Le tout est assez aisé à mettre en place, mais un inconvénient réside dans le fait que le tout posera problème quand on cherchera à faire des rénovations et modifications. Comme le tout est imbriqué, il n’est pas possible de faire des changements sur l’un des éléments sans que cela n’affecte l’autre. C’est donc une décision à prendre en fonction de la manière dont vous allez gérer ce problème dans le cas où il se manifeste. C’est une pratique assez courante pour les constructions neuves, en raison du rendu esthétique plaisant.